Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Stéphane Demilly (Somme - UC) publiée le 18/04/2024

M. Stéphane Demilly appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention, sur la tarification hospitalière pour 2024. En effet, le Gouvernement a annoncé une revalorisation de 0,3 % des tarifs des établissements privés, contre une revalorisation de 4,3 % pour les hôpitaux publics. Alors que l'ensemble du secteur hospitalier français est placé dans une très grande difficulté sur le plan budgétaire, cette décision traitant de manière différenciée les acteurs de santé hospitaliers en fonction de leur statut, pénalise spécifiquement les cliniques et hôpitaux privés. Pour autant, ces établissements subissent, comme tous les établissements de santé français, les effets d'une inflation des charges médicales, sociales et de structure depuis trois ans. De surcroît, alors que les salaires des professionnels de santé dépendent à plus de 90% du financement public, le Gouvernement pénalise ainsi durement les soignants des hôpitaux privés alors qu'ils remplissent les mêmes missions avec le même engagement. Dans cette période où l'ensemble du système hospitalier est appelé à contribuer aux immenses défis de santé de notre pays, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend faire converger les évolutions de dotation entre les secteurs hospitaliers.

- page 1620


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le